Avec la vidéo en ligne, le retail entre dans l’ère de la gamification et du divertissement, autrement dit, dans le retailtainment. Les retailers et les vendeurs de marketplace l’ont bien compris et ils adoptent en nombre le live shopping.

Selon une étude McKinsey1, une vente e-commerce sur cinq se fera par le biais du live shopping d’ici à 2026 dans le monde. C’est dire le potentiel de cette version 2.0 du téléshopping ! Originaire d’Asie, ce nouveau format s’est démocratisé ces derniers temps en Europe, notamment du fait des différents confinements.

Le live shopping dynamise l’expérience-client en ligne

Le live shopping est une technique de vente qui consiste à allier des produits ou services avec du divertissement, sous un format vidéo. Ce format permet non seulement de promouvoir leurs produits mais aussi de recréer un lien entre le consommateur et l’enseigne. Elles captent l’attention des internautes, créent des rendez-vous…

À l’évidence, ce format interactif complète le texte et les images. Le live permet de donner vie aux produits !

Il est incontestable que la vidéo apporte de nombreux bénéfices aux sites marchands, en rendant plus agréable la découverte des pages. 96%2 des consommateurs se réfèrent à ce format pour en apprendre davantage sur un produit ou un service. Il génère ainsi un trafic croissant, avec un taux de rétention plus long, augmente l’engagement, améliore le référencement.

Il convient toutefois de bien faire la différence entre le live shopping et le vidéo shopping.

Le vidéo shopping a été précurseur, en générant des vidéos d’inspiration ou de démonstration de produit par exemple. Présentées par un animateur, les vidéos de deux à trois minutes permettent de montrer le produit en mouvement dans son univers.
Le live shopping, lui, existe sous un format plus long, qui varie généralement entre 30 et 45 minutes. En pratique, Il existe deux types de contenus “live-shopping” :

  • le live suivi du replay, posté sur la fiche produit avec ou sans re-travail de la vidéo
  • le contenu préenregistré posté sur les fiches produits sans diffusion live forcément

Un levier publicitaire pour les vendeurs tiers

Les marketplaces sont le deuxième canal de découverte d’un produit après le bouche-à-oreille, d’après Dynata3. Ainsi, 34% des Français y découvrent de nouveaux produits. Il devient évident pour un retailer ou un vendeur de s’intéresser aux bénéfices du live shopping pour continuer d’accroître sa visibilité.

C’est la raison pour laquelle Octopia incite ses partenaires retailers et vendeurs à utiliser des outils publicitaires qui boostent leur attractivité. D’autant qu’ils s’adaptent parfaitement au dispositif qu’Octopia propose. La solution technologique de création de marketplace prévoit en effet la possibilité d’animer les ventes avec :

  • des ventes flash,
  • des bons d’achat, etc…

Le retailer ou le vendeur peut alors, définir son plan d’action commercial et choisir sa solution de live shopping, comme par exemple Caast TV.

Le live-shopping favorise les interactions

En communiquant sur une sélection de produits, le retailer peut capter de manière ciblée l’attention des shoppers. Par exemple, un distributeur d’électroménager peut imaginer des recettes en live, réalisées avec l’appareil proposé à la vente. C’est un moyen de s’adresser à une niche intéressée par la cuisine, autrement dit du trafic qualifié et de générer des interactions.

Le principal intérêt du live shopping est en effet de permettre aux spectateurs de converser par le biais des fenêtres de chat. Attention : la présence d’un influenceur peut contribuer au succès mais ce n’est pas suffisant.

C’est l’animation commerciale qui prime.

Il faut pousser le bon produit et travailler des mécaniques comme des codes promos éphémères, qui donnent le sentiment au « spectateur-consommateur » d’être privilégié. Ou encore les jeux concours avec les résultats révélés à la fin, qui permettent d’obtenir un bon taux de rétention. L’objectif est de multiplier les ventes sur la marketplace.

Selon Gartner4, le taux de conversion, qui se situe entre 1 et 1,5 % sur un site e-commerce, explose pour les internautes qui regardent ces contenus. Il passe à 15, voire à 35 %. Une performance qui s’explique par la facilité d’achat permise par le live shopping, avec une mise au panier des produits présentés dans le live directement, sans clic sortant et donc sans altérer l’expérience de contenu proposée.

En définitive, promouvoir sur une marketplace ses produits à travers le live shopping, c’est l’assurance de proposer un format adapté à la demande des consommateurs.

[1] Etude Mckinsey : « It’s showtime! How live commerce is transforming the shopping experience »
[2] Video Marketing Statistics 2023 par Wyzowl
[3] Livre Blanc « Comportement des acheteurs e-commerce français » par Dynata et Channel Advisor
[4] Gartner, cité dans « Live shopping : la nouvelle révolution « retail media »? », écrit par Clément Fages pour e-marketing.fr

Auteur/autrice
Equipe Rédaction
Equipe Rédaction