La nécessité de numériser une partie de son activité est apparue comme une question de survie pour bon nombre de petites et moyennes entreprises (PME) suite à la COVID-19 et à la digitalisation des comportements d’achat.

Quel est le moyen le plus rapide et le plus intéressant financièrement pour les PME ?

Vendre leurs produits sur une ou plusieurs marketplaces !

La marketplace s’avère une solution à moindres coûts

La proportion de PME qui se sont équipées de leur propre site internet marchand est passée de 9 % à 20 % en l’espace de dix-huit mois. C’est un progrès, mais cela reste encore très faible comparé aux grandes enseignes.

D’ailleurs, la France pointe à la 16ème place, sur 28 pays en Europe, du baromètre DESI 20202. L’Espagne et l’Allemagne affichent un meilleur score. Ils sont respectivement classés à la 9ème et 11ème place.

Pourquoi les PME freinent-elles des quatre fers ?

Parce que créer son site marchand coûte de l’argent. Déjà, il faut débloquer d’un coup les frais conséquents pour la seule création du site, qui va demander au bas mot quelques milliers d’euros.

Viennent ensuite s’ajouter les frais d’hébergement et de maintenance du site, là encore plusieurs milliers d’euros.

Les PME n’ont pas toutes la trésorerie leur permettant cet investissement. A l’inverse, avec leur modèle de commissions, les marketplaces ne présentent pas ou peu de barrières à l’entrée et offrent donc une alternative à moindre coût.

La marketplace offre la meilleure visibilité aux PME

Jouer dans la cour des grands pour bénéficier d’un maximum de visibilité. Voilà ce que permet la marketplace !

De fait, la notoriété des places de marché constitue un argument solide pour convaincre les PME de sauter le pas. Les internautes plébiscitent en effet les marketplaces pour découvrir de nouveaux produits.

Selon une étude de 2021 de Dynata3, c’est même le deuxième canal de découverte (34 % des répondants) après le bouche-à-oreille (37 %).

Cela devient donc une évidence pour une PME d’être présente sur ce canal de vente. C’est en effet la meilleure façon pour elle de se faire connaître rapidement auprès d’un large panel de consommateurs mais aussi d’acquérir de nouveaux clients.

La marketplace permet d’augmenter facilement l’offre vis-à-vis du consommateur et de mutualiser les moyens techniques et financiers pour pouvoir être visible sur internet.

Encore faut-il faire le bon choix : soit être accessible sur une marketplace généraliste très importante comme Rakuten ; soit s’installer sur une marketplace plus spécialisée, comme The Phone House, pour bénéficier d’une audience, certes plus petite, mais ultra ciblée et plus qualifiée.

La marketplace se présente comme une solution de facilité

La PME bénéficie du trafic naturel des marketplaces. Ce sont elles qui construisent la relation de confiance avec les clients finaux. Dans un premier temps en tout cas.

Une fois que la PME aura développé son activité sur la marketplace, celle-ci pourra, dans un deuxième temps, lui proposer des services supplémentaires pour augmenter sa visibilité, avec par exemple des produits sponsorisés.

La marketplace peut gérer la logistique de la PME si elle le souhaite, la dégageant de tâches chronophages. 4 heures, c’est le temps qu’un vendeur passe en moyenne chaque jour à traiter les demandes de ses clients (factures, délai d’expédition, problème de livraison, etc.).

Autant de temps qu’il ne peut consacrer à générer du business. C’est la raison pour laquelle la PME a tout intérêt à migrer sur une marketplace capable de lui offrir un maximum de services.

La marketplace constitue un apporteur d’affaires puissance XXL

Être présent sur une marketplace, c’est s’assurer une présence en ligne 24h/24 et 365 jours par an. Cela permet à la PME d’étendre facilement sa zone de chalandise à toute la France, mais également en dehors des frontières hexagonales.

Ainsi elle peut accéder à de nouveaux marchés. Autant de cibles qu’elle n’aurait pas forcément touchées en employant d’autres leviers de prospection. La marketplace se révèle donc comme un canal d’acquisition clients à exploiter.

C’est aujourd’hui le moyen le plus rapide de faire décoller son chiffre d’affaires, à condition de savoir bien s’entourer.

La marketplace est LA solution d’avenir

Les consommateurs sont en attente de plus de praticité et d’instantanéité : nous sommes à l’ère de la convenience et les marketplaces s’inscrivent dans cette tendance.

Les clients ont besoin de nouvelles solutions d’achat digitales et d’un niveau de services optimal (qualité de l’offre, bon positionnement prix, une expérience de livraison qualité et une relation-client irréprochable).

Encore plus en période de crise où le besoin de réassurance est plus fort que jamais. La barre est haute pour les PME ! C’est pourquoi rejoindre les marketplaces constitue LA bonne solution pour elles, à condition de bien se faire accompagner sur les sujets-clés.

Pour l’heure, les marchands sont sur 2,7 marketplaces en moyenne. C’est très peu. Mais cela représente déjà tellement de temps et d’argent pour s’intégrer sur une marketplace qu’ils se restreignent.

Or, avec Octopia, nous facilitons un maximum les process, leur permettant ainsi de se connecter à autant de marketplace qu’ils le souhaitent. Et ce en un temps très court. Ce qui leur permet, in fine, de décupler très rapidement leur business. Ce qui est leur priorité numéro 1 !

Découvrir l’écosystème Octopia

[1] Baromètre France Num 2021
[2] Digital Economy and Society Index
[3] Etude sur le comportement des acheteurs e-commerce français réalisée par ChannelAdvisor en association avec Dynata, octobre 2021

Auteur/autrice
Equipe Rédaction
Equipe Rédaction