Le dropshipping ou livraison directe, serait la méthode la plus performante pour réussir dans le e-commerce !

La taille du marché mondial du dropshipping pourrait atteindre $557,9 milliards* d’ici 2025 ! Séduits, de nombreux vendeurs se mettent en quête du partenaire idéal pour se lancer dans ce nouveau modèle commercial.

Voici les conseils d’Emmanuelle Le Scanff, Head of Dropshipping Development chez Octopia pour que cette activité soit rapidement rentable.

Même si on ne s’improvise pas dropshipper, cette technique fait partie des plus accessibles en e-commerce.

« C’est de la livraison directe. Sur le papier, il s’agit d’un système qui permet de vendre des produits en utilisant les services d’un tiers qui gère les opérations logistiques. En pratique, le consommateur commande un produit en ligne sur le site du retailer et la commande est transmise au tiers logisticien qui va la prendre en charge jusqu’à livraison« , résume Emmanuelle.

Le vendeur a le choix entre le dropshipping sur son propre site et le dropshipping sur une marketplace.

Les 3 atouts incontournables du dropshipping

Pas besoin d’acheter de la marchandise, pas d’immobilisation de stocks et une plus grande facilité pour capter des ventes à l’international.

Voici les 3 principaux avantages de cette technique de vente.

« C’est le fournisseur qui achète les produits, par conséquent, le dropshipper n’a pas à mobiliser de la trésorerie pour cela ni pour créer des entrepôts. D’où l’absence de risque lié au stock de produits. L’effet induit étant l’absence totale de logistique. Ce qui constitue un avantage considérable”, expose l’experte.

Aussi, avec le dropshipping, il devient possible de cibler presque tout le monde. En dropshipping, Octopia livre ainsi dans 25 pays dans des délais courts, compris entre deux et six jours.

« Bien entendu, vendre dans un autre pays demande certaines adaptations et réflexions. Il faut bien cerner le marché, voir les opportunités et se doter d’un catalogue adapté à la demande locale« , poursuit-elle.

L’étendue du catalogue et sa qualité sont essentielles, puisque c’est ce qui garantit la satisfaction du client. Et c’est valable pour tous les types de dropshippers.

Qu’il s’agisse de l’auto-entrepreneur, en quête d’opportunités, qui souhaite soit compléter une activité, soit en débuter une autre. Ou bien d’e-commerçants installés qui veulent augmenter leur offre avec le dropshipping. Ou encore d’intervenants installés sur des niches, qui, pour compléter leur offre font confiance à des multispécialistes.

Par exemple, si un e-commerçant veut se spécialiser dans le bio, le dropshipping constitue une bonne solution. « Dans tous ces cas de figure, le dropshipping garantit des marges élevées grâce à des coûts d’achat attractifs et à des frais de gestion moindres », souligne-t-elle.

Et de citer la success-story d’un auto-entrepreneur bordelais. « D’emblée, il a choisi d’utiliser la quasi-totalité du catalogue d’Octopia (excepté l’alimentaire) et s’est installé sur les plus grandes marketplaces », témoigne-t-elle.

Dès la première année, son business a décollé et a généré un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Octopia Products, une solution de dropshipping référente sur le marché

L’exécution des commandes

Pour s’assurer un maximum de revenus, mieux vaut sélectionner un prestataire référent du marché qui soit bien installé, avec un gros catalogue, comme celui d’Octopia (60 000 produits). Il faut impérativement aussi qu’il soit bien au fait des problématiques de rétractation et de GRC.

Car même s’il ne se charge pas de la livraison, le vendeur reste responsable de plein droit de la bonne exécution de la commande passée par le consommateur.

Si le client n’est pas satisfait, c’est auprès du marchand qu’il va se retourner. Celui-ci a l’obligation de procéder au remboursement du prix de vente dans les 14 jours si le consommateur exerce son droit de rétractation (lorsque cela est prévu par les conditions générales de vente).

« Le vendeur doit donc s’assurer de travailler avec un fournisseur fiable qui est capable d’assurer

  • les délais de livraison annoncés,
  • la gestion des retours,
  • la disponibilité,
  • la qualité des produits au regard de leur description sur le site de vente, etc », détaille Emmanuelle.

La solution de dropshipping d’Octopia présente aussi l’avantage de bénéficier de tarifs fournisseurs négociés à gros volumes. De fait, avec Octopia Products, non seulement le vendeur jouit d’un catalogue étoffé mais en plus il bénéficie de tarifs ultra compétitifs.

La gestion de son offre

Un dernier détail mais non le moindre, lorsqu’il choisit son prestataire le marchand doit s’assurer que la gestion de son activité de dropshipper ne soit pas chronophage, ni complexe. Ce sera le cas s’il choisit Octopia.

Pour s’assurer ses services, il lui suffit de s’inscrire sur le site internet. Après un envoi de mail, il va recevoir son identifiant et son login et à partir de là, il n’aura plus qu’à importer son catalogue. « C’est très facile d’intégration : ce sont juste des dépôts de fichiers à glisser dans l’interface, décrit-elle. Dans cet espace dédié, il a ensuite accès à ses commandes, sa gestion de la relation client… Et s’il rencontre le moindre problème, des account managers sont là pour l’aider« .

Une fois que le e-commerçant a téléchargé le catalogue, il y a des mises à jour toutes les heures, y compris pour les stocks. Ce qui permet au marchand d’éviter les ruptures.

Tout est ainsi fait pour que le vendeur se spécialise sur son cœur de métier, la distribution, en se concentrant sur les fonctions marketing et commerciales. Mais Octopia va rapidement aller un cran plus loin, en proposant d’ici fin 2022, davantage de produits issus d’autres canaux.

Cette extension d’assortiment générera autant de nouvelles opportunités de business pour les e-commerçants !

Découvrir Octopia Products

Auteur/autrice
Equipe Rédaction
Equipe Rédaction